Bains d’Ovronnaz le temps d’un weekend

Envie de vous dépayser le temps d’une journée ou d’un weekend ? Pourquoi ne pas envisager les bains d’Ovronnaz. J’ai eu l’occasion d’y passer une nuit et de profiter des bains durant un après-midi, et je peux vous dire que c’était très agréable.

Vue depuis l'hôtel des bains d'Ovronnaz

Le complexe des bains d’Ovronnaz est une grosse machine. Au même lieu, vous trouvez :

  • les bains, bien sûr
  • un restaurant
  • un bar
  • une boutique
  • un appart’hôtel séparé en plusieurs bâtiments possédant chacun un parking intérieur
  • une place de jeux pour enfants

Oui oui, tout ça au même endroit. Autant vous dire qu’à Ovronnaz, vous ne manquerez de rien.

Je n’ai pas pu prendre de photos à l’intérieur, je ne pense pas que les gens auraient eu envie de se faire photographier, et puis, pour tout vous dire, j’avais terriblement envie de profiter à 200%. Du coup, les photos hors bains sont les miennes, et j’ai emprunté les autres officiellement.

Mon expérience aux bains d’Ovronnaz

Passer une partie de mon après-midi dans les bains était délicieux. L’endroit est visiblement apprécié par tous les âges et par les familles. Vous avez à disposition un linge, un peignoir et des pantoufles. Le personnel est très discret, et présent pour la sécurité de baigneurs.

Les vestiaires sont mixtes, cela m’a un peu surprise. Encore une fois, je ne suis pas une spécialiste des bains et des piscines, donc je ne sais pas si c’est courant. Il m’a fallut trois minutes pour digérer ahah. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ces vestiaires, c’était les petits douchettes à pieds juste devant l’entrée aux bains, qui permettent de se désinfecter les pieds avant/après la trempette. C’est rassurant, enfin, si tout le monde le fait… Quant au nettoyage, il y avait tout le temps quelqu’un qui passait la serpillière.

Les bains sont assez spacieux et les bassins ont des températures différentes. Il y avait plusieurs espaces chaises-longues dans l’eau et ça, j’ai adoré ! Diverses cascades étaient au rendez-vous, ainsi que les éternels petits espaces à bulles. Les buses contre les parois des piscines avaient des puissances différentes, comme dans la plupart des bains thermaux. A l’extérieur, il y avait de quoi s’allonger au soleil. Dommage, il faisait un peu trop froid !

Ovronnaz25

Espace intérieur des +16 ans

hiver_nuit_journal pt_clean Ovronnaz09__026 Thermalp_soiree-lounge_08

L’espace +16ans était franchement pas mal. Ici, pas d’enfants et plutôt des couples. Saunas, hammams, jaccuzzi. Je n’ai pas tout testé, mais j’ai adoré le hammam. J’aurais pu y rester un très long moment. Gros point positif de cet espace adultes, de la tisane à volonté. J’avoue que ça, c’est appréciable.

Malheureusement, je n’ai pas pris le temps de tester un des soins, je ne peux donc rien dire sur eux. Mais si vous connaissez, n’hésitez pas à partager votre opinion en commentaire.

La vue depuis les bains (et de l’établissement de façon globale) est jolie, mais pas la plus incroyable que j’aie eue. La zone alentour manque de charme et en ce milieu de saison, il n’y avait ni l’or blanc pour m’éblouir, ni le vert de l’été pour m’enchanter. Toutefois, entendre la nature et prendre l’air frais m’a fait un bien terrible.

A la sortie des bains, dans l’espace public (où il y a le bar et la boutique) il y a ce petit stand de gaufres. Lorsque je suis arrivée dans l’établissement le samedi vers midi, en remontant du parking, je sentais l’odeur des gaufres. Vous l’avez deviné, à la sortie des bains, mon amoureux m’a offert une gaufre qui était très bonne (mais il n’y avait pas un grand choix). C’était idéal, juste avant ma sieste héhé.

Le reste de l’établissement

En quelques mots, j’ai passé la nuit à l’hôtel qui est adjacent aux bains. L’hôtel se veut très pratique pour les familles et les personnes à mobilité réduite. Il y a des tunnels qui permettent d’aller d’un bout à l’autre des bâtiments et de rejoindre les bains très facilement. Si vous cherchez une adresse de charme, trouvez autre chose, mais si vous voulez du tout en un (c’est-à-dire un appartement où vous pouvez cuisiner et avoir beaucoup d’espace), je vous conseille de prendre un des appart’hôtel. Pour ma part, tout était propre et la cuisine était assez bien fournie. Attention tout de même, ne prenez pas deux douches en même temps, car l’eau manque cruellement. La literie était géniale, j’ai trouvé. Le duvet et le coussin était moelleux ! De plus, une amie qui est une habituée m’a dit qu’elle trouvait le rapport qualité-prix supérieur aux autres établissement qui offrent des prestations hôtel/bains. Moi, je ne peux rien vous dire, je n’ai pas tester. D’ailleurs, je n’ai pas non plus testé le restaurant et la cuisine du bar, mais j’y ai pris un verre et le service était impeccable.

Tunnels de l'hôtel des bains d'Ovronnaz Tunnels de l'hôtel des bains d'Ovronnaz bains d'Ovronnaz jeux aux bains d'Ovronnaz terrasse bains d'Ovronnaz bains d'Ovronnaz

A l’extérieur, il y a une jolie place de jeux pour enfants. J’en ai vu plusieurs s’amuser à fond. De plus, je pense que la terrasse du restaurant est idéale pour siroter un petit verre au soleil à table ou sur une chaise longue.

Gros point positif pour ceux qui n’ont pas de voiture, il y a un arrêt de car postal littéralement devant les bains. Donc, si vous avez envie de vous enfuir de votre quotidien et que vous n’avez que les transports publics, pas de panique ! Ca sera long, mais c’est tout à fait faisable.

Pour en voir plus…

Voici une petite vidéo pour vous faire découvrir les bains, elle représente assez bien l’endroit, mais n’écoutez pas trop la voix hum hum, on pourrait s’endormir (bon, le but étant de nous relaxer… ). Les bains proposent également des soirées lounges les vendredis et vous pouvez consulter toutes les vidéos des bains thermaux d’Ovronnaz ici.

 

N’oubliez pas de partager vos expériences
et l’article si vous l’avez aimé.

 

 

~ A bientôt sur www.cestundetailmais.com ~

Informations utiles :

* Adresse : Thermalp Les Bains d’Ovronnaz, Rte des Bains 93, 1911 Ovronnaz
* Tél : +41 (0)27 305 11 11
* Email : INFO@THERMALP.CH
* Environ 3h depuis Genève avec CFF et car postal : itinéraire ici
* Prix des bains, 1 entrée : 21 CHF par adulte, 19 CHF par senior, 13 CHF par enfant, prix pour groupe, abonnements et prix avec hébergements
* Site : ici

Où se trouvent les bains d’Ovronnaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *