Restaurant Le 49 Rhône, Genève

Fan de vegan et de cuisine light et healthy, passez votre chemin ou vous serez déçus ! Par contre, si vous aimez la viande, le poisson et l’ambiance brasserie, alors vous serez intéressés. Je vous emmène au restaurant Le 49 Rhône qui se situe dans un établissement mythique de Genève depuis le début du 20ème siècle. Pour tout vous dire, mais peut-être le savez-vous déjà, l’ensemble du mobilier de cette vieille brasserie genevoise n’a pas bougé depuis 1942 et est protégé (on est d’accord, il a été rénové). Ca permet de se mettre dans l’ambiance et d’imaginer nos vieux genevois, cigarette au bec, parler affaires pendant leur lunch et manger une entrecôte dans une ambiance enfumée.

Restaurant Le 49 Rhône Genève

©Restaurant Le 49 Rhône

Ce qu’on mange au restaurant Le 49 Rhône

Il semblerait qu’il y ait beaucoup de ressemblances avec son prédécesseur, Le Relais de l’Entrecôte, malgré une volonté de s’en démarquer, d’après ce que j’ai pu entendre à droite et à gauche (je n’étais jamais allée au Relais de l’Entrecôte, je ne peux donc émettre aucune opinion personnelle). Bref, ne parlons pas de passé, mais de présent !

La carte du restaurant Le 49 Rhône est très sommaire, et se spécialise dans la préparation de l’entrecôte de boeuf suisse, du dos de cabillaud sauvage et du coquelet suisse rôti. Une petite salade verte est servie avant le repas, et des frites ou des haricots accompagnent votre plat.

Tout ceci m’amène à préciser que la carte des desserts, en revanche, est très fleurie ! On y trouve pas moins de 20 desserts, y compris le fromage, les glaces et sorbets, la tartelette au citron, les profiteroles, la tarte aux pommes et bien d’autres ! Il y a également une belle panoplie de vins divers et variés, pour tous les goûts.

Mon expérience

Nous avons pris un cabillaud et une entrecôte POUR PETITE FAIM (c’est-à-dire 100 grammes au lieu de 200 grammes). Joli point pour le restaurant de proposer des portions plus petites pour la clientèle. Je ne suis pas une grande carnivore, et je préfère toujours une petite quantité délicieuse et délicate qu’un plat grossier et qui fait poser mes couverts. Bref, je m’égare… Franchement, les plats étaient bons. La viande comme le poisson étaient assez fins, pas de mauvaise surprise. Coup de  pour la sauce aux morilles, et petite déception pour les simples chips et les olives posées sur la table avant le repas et qui n’étaient pas excellentes.

En dessert, nous avons pris des profiteroles et la meringue gruyère avec double crème et caramel. C’était pas mal, mais on a préféré l’entrecôte et le dos de cabillaud. Peut-être que la mauvaise réputation des cartes trop chargées s’avère exacte, ou peut-être que cela ne convenait pas totalement à mes goûts. Alors si vous voulez vous exprimer, n’hésitez pas, par commentaire ou comme vous le faites souvent, en privé par email.

Restaurant Le 49 Rhône Genève Restaurant Le 49 Rhône Genève

Le service

Le personnel a une très bonne réputation au restaurant Le 49 Rhône. Personnellement, j’ai eu une première impression un peu mitigée, mais ensuite ça c’est bien équilibré et je me suis sentie plus à l’aise. Il faut aussi dire que je suis arrivée un peu stressée, cela n’aide en rien au premiers contacts.

L’ambiance

Comme je vous le disais, l’établissement est emblématique. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. J’apprécie beaucoup l’architecture et la décoration, même si je suis une pive dans le domaine, alors je suis toujours enchantée d’être dans un lieu qui a une histoire, une emprunte, une personnalité. Sincèrement, je pense que c’est ce que j’ai préféré dans mon expérience, d’imaginer toutes ces personnes depuis un siècle qui sont venues là et qui ont rempli les lieux de souvenirs.

Conclusion

Un lieu mythique, une énergie que j’ai apprécié, de bons plats correspondants à une brasserie. Globalement, l’expérience culinaire était agréable : les ingrédients étaient de qualité, la cuisson était comme demandée, les accompagnements et les sauces étaient parfaits pour la viande et le poisson et les vins sont bien conseillés. Dommage pour les chips et les olives qui n’étaient, selon moi, pas à la hauteur du lieu.

  • Petit +, ils sont kids friendly donc ils proposent régulièrement des activités pour les enfants.
  • Petit ++, ils sont ouverts tous les jours, ce qui fait une des rares adresses pour le dimanche !

Je recommande l’endroit pour votre lunch et pour une soirée entre amis.

 

~ A bientôt sur www.cestundetailmais.com ~

 

Informations utiles :

Adresse : rue du Rhône 49, 1204 Genève
Tel : +41 22 320 49 49
Horaires : tous les jours 12h00-14h30 / 19h00-23h00
TPG : Arrêt Métropole, bus 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10 et 25
Parking : Mont-Blanc
Catégorie de prix : $$($)
Site internet : www.le49rhône.ch
Facebook : ici

 

Où trouver Le 49 Rhône ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *