Interview de Kat Morse, directrice de la Wine Academy chez Wiine.me

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la Wine Academy, en vous introduisant un petit bout de femme super dynamique et qui a le sourire à 200%. Il s’agit de Kat Morse, une trentenaire qui a de l’ambition et qui a créé la Wine Academy en collaboration avec Wiine.me !

KatMorse copy (1)

Pour l’anecdote, Kat ayant envie d’un chocolat chaud home made, je lui avais donné rendez-vous devant un chocolatier de Carouge, en étant sûre qu’il y avait des tables pour s’installer. Honte à moi, je me suis rendue compte 45 minutes avant (pour une fois, j’avais bien de l’avance) que ce chocolatier ne disposait d’aucune place assise. Un peu la honte, j’avoue. J’ai donc fait le tour de tous les petits cafés et autres boulangeries pour trouver un chocolat chaud maison. Impossible, vous dis-je ! Au final, il ne me restait que deux possibilités (j’en ai peut-être loupé d’autres…) et j’ai choisi Martel. Je n’ai pas été déçue, car c’est quand même moins l’usine que celui des Rues Basses… et mon expérience du chocolat chaud by Martel (Carouge) a été une réussite, comparé à celles que j’avais vécues, quelques années plus tôt, en ville.

Alors, pour en découvrir plus sur Kat Morse et la Wine Academy, c’est par ici !

flèche

Qui est Kat Morse ?

Kat a débarqué de Las Vegas avec son mari en septembre 2010. Pour s’intégrer et apprendre le français, elle a commencé avec un livre de cuisine dans la langue de Molière, conduit une voiture avec boîtier manuel et a essayé de rencontrer ses voisins. Elle garde d’ailleurs de très bons souvenirs de ses premiers contacts avec le boucher, quand elle essayait de demander en français ce dont elle avait besoin. A chacune de ses visites, l’homme lui apprenait un nouveau mot. A la boulangerie, Kat y passait beaucoup de temps à lire et à étudier, pour éviter de rester à la maison. Très vite, elle a su montrer sa bonne volonté aux gens et a pu parfaire ses connaissances en cuisine et en français.

Kat a appris le français toute seule, en parlant à son boulanger, son boucher, et toutes les personnes qui fondaient pour son incroyable sourire.

Après presque deux années de trajets constants entre Las Vegas et Genève pour son travail, Kat a décidé qu’il était temps pour elle de construire de nouveaux projets à Genève. Ce fût le déclencheur de son activité dans le vin, une passion qu’elle avait depuis ses années universitaires et qui l’avait poussée, à l’époque, à se former comme sommelière. Ainsi, elle a lancé Wine with Kat en proposant des cours de dégustations de vin pour les anglophones vivant à Genève. Sa petite affaire a très vite décollé, vous vous en doutez, et elle est même devenue consultante chez Mövenpick Hôtel.

Son conseil pour apprendre à connaître le vin : « déguster » le plus possible, en choisissant chaque mois un cépage à découvrir tous les jours et ce sur plusieurs mois.

En 2013, après avoir participé à un concours, Kat est devenue Ambassadrice suisse du champagne. Sa mission était de partager sa passion. L’idée du Salon du champagne est née à la suite de ce prix, puisqu’elle avait envie de faire découvrir aux gens l’incroyable diversité du breuvage doré.

Pour Kat, le vin est un moment de partage.

Kat, Wiine.me et la Wine Academy

Ton meilleur souvenir avec Wiine.me

« A Chamonix, pour le team weekend (fin 2014). Il n’y avait pas beaucoup de neige et on a fait une balade dimanche après-midi. Au moment du couché de soleil, j’étais derrière tout le monde et je les regardais marcher dans cet incroyable forêt, avec ce beau couché de soleil et j’ai pensé que ma vie était incroyable, que j’avais une incroyable équipe, que l’on venait de finir un beau projet (le salon du champagne) et qu’on en lançait un nouveau (Wine Academy) et que ça c’était ma vie. Ma vie est incroyablement pleine grâce à Wiine.me et à la Suisse. »

Depuis février 2014, Kat a totalement intégré l’équipe de Wiine.me puisqu’ils voulaient développer ensemble un projet commun : la Wine Academy (accessible dès janvier 2015) et le Salon du Champagne (qui a eu lieu en novembre 2014).

Le but de Wiine.me et de Kat : démystifier le vin et le champagne, ne pas utiliser des mots savants, et surtout prendre en compte que chacun est différent et que selon l’humeur, une dégustation peut prendre un tout autre sens.

Ce que Kat adore avec le vin et le champagne : que chaque bouteille est unique et a sa propre histoire.

Wiine.me

L’équipe qui sélectionne les vins pour Wiine.me

Wine Academy : quand Kat faisait ses cours de dégustations à Genève, beaucoup d’amis aux USA avaient envie de faire des cours avec elle, mais c’était évidemment un peu difficile. Elle a donc essayé et s’est retrouvée avec ses amis en ligne sur Skype, ainsi que ses étudiantes, lors d’une dégustation. Les gens ont été motivés par l’idée de faire quelque chose online, ou par vidéo, mais Kat n’avait ni les moyens ni le temps pour cela. Lorsque Wiine.me lui a proposé de créer la Wine Academy, Kat était aux anges, car elle nourrissait ce projet depuis un moment déjà.

La Wine Academy colle bien avec le produit de base de Wiine.me, la box à vin (mon article ici). Toutefois, on trouve bien plus de choses et on en apprend vraiment plus sur le vin :

  • 1 box de 3 vins sélectionnés par des sommeliers
  • Abonnement à la Wine Academy dès 6 mois
  • On peut arrêter l’abonnement à tout moment
  • Un thème par mois, région par région, cépage par cépage
  • Une méthode complète pour améliorer vos connaissances en dégustation, avec une pédagogie réfléchie et adaptée pour vraiment retenir les informations
  • 20 cours de vin en ligne, adaptés à chaque niveau
  • Première livraison autour du 20 du mois prochain
  • Peut également servir de cadeau
  • 59 CHF

Plutôt que de suivre des cours intensifs sur plusieurs soirs par semaine, la Wine Academy propose une formation sur la durée et de façon ludique. Il y a, par exemple, des quizz, des recettes de plats qui se marient bien aux vins proposés et un fascicule de 20 pages. Ca pourrait être un bon thème pour une soirée entre amis et changer des habitudes, non ? De plus, l’Académie du vin est disponible en anglais, français et allemand, alors pas d’excuses pour s’y mettre héhé.

wine academy interactive videos

wine academy mind mapping tool

wine academy periodic table wine academy wine fingerprint wine academy wiine me

Et pour finir l’article, Quelques inspirations pour vous, Chers lecteurs

Quel est ton bar à vin préféré à Genève ?

J’aime bien Le Rouge et le Blanc (Quai des Bergues), je trouve que leur sélection est très bonne et diversifiée, ainsi que Vert Bouteille (Carouge) car le propriétaire est vraiment très bien et il y a également du vin bio.

Quel est ton restaurant préféré à Genève ?

La Maison d’Asie à la Servette, car le Phò est bon, Le Floris à Anières et Les Cépages à Thoiry.

Un vin à conseiller ?

Le Vin orange, c’est le vin blanc qui est traité comme un vin rouge. Tu en trouves à Le Rouge et Le Blanc.

Madère, Porto ou Sherry sont également délicieux.

Un champagne incontournable ?

Blanc de blancs (100% chardonnay) et il faut essayer un champagne biodynamique.

IMG_4274 (1)

Et voilà les gourmands, c’est fini pour aujourd’hui. Pour en découvrir plus sur Kat, Wiine.me et la Wine Academy, voici quelques liens.

~ A bientôt sur www.cestundetailmais.com ~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *