SAGANÀ, STARTUP COUP DE COEUR POUR CESTUNDETAILMAIS

Durant l’été, j’ai découvert Saganà, et son édulcorant naturel de nectar de fleur de cocotier, une start-up qui essaie de se faire une place dans la culture culinaire suisse. Pas facile, mais j’ai pleine confiance en Cattleya, la fondatrice, qui garde la patate et est un ange de p’tite femme.

Qu’est-ce que l’édulcorant naturel de nectar de fleur de cocotier ?

Au début, je parlais tout le temps de sucre de noix de coco, car j’en avais entendu parler sur Youtube, sous cette appellation. C’est en rencontrant Cattleya que j’ai appris qu’il s’agissait d’édulcorant. C’est vrai qu’ici, on n’emploie pas ce mot à part pour ces immondes (désolée) produits qu’on trouve dans les supermarchés du coin. Mais il semblerait que le terme soit bien moins méprisé hors de nos contrées, surtout quand c’est naturel !

Crédit photo : Chez Mamigoz

⇒L’édulcorant naturel proposé par Saganà est produit à partir du nectar des fleurs de cocotiers, et pour en faire un kilo, il en faut beaucoup !

Saganà travaille avec des paysans locaux par le biais de la co-fondatrice Sheila qui se trouve sur place. Ainsi, tout le monde y trouve son compte car la culture des Philippines est mise en valeur, le produit est naturel (sans agent anti-fermentation ou de blanchiment, sans conservateurs ou colorants), la culture se fait sur des cocotiers certifiés bio et enfin il s’agit de commerce équitable. Il semblerait également que l’indice de glycémie soit bas, ce qui préviendrait des pics d’insuline.

Qui est Cattleya ?

Originaire des Philippines, Cattleya a toujours été intéressée par l’agriculture de son pays. Elle a donc eu envie de participer à faire connaître les produits qu’on y trouve, en commençant par importer en Suisse le Coconut Sweetener (l’édulcorant naturel de nectar de fleur de cocotier). Grâce à son diplôme et son expérience professionnelle, elle soutient le commerce équitable et promeut le potentiel des Philippines.

Cattleya insiste vraiment sur le fait de ne pas parler de sucre, mais d’édulcorant naturel, comme le sont le sirop d’érable, le miel, etc. Pour elle, il s’agit de produits complètement différents.

Où trouver l’édulcorant Saganà ?

Sur le site internet, évidemment, ainsi que dans plusieurs boutiques à Zürich, et chez Une Bonne Santé (vieille-ville de Genève).

Mon expérience

J’ai été très touchée par le fait que Cattleya veuille aider son pays en promouvant le commerce équitable, parce que je pense qu’il n’y a pas que le tourisme pour ce pays. Cattleya a un sourire incroyable et elle semble très douce. Le goût du Coconut Sweetener est incroyable. Assez puissant en bouche, avec un goût proche de celui du caramel, la couleur est aussi plus profonde que celle du sucre brun.

Pour vraiment tester ce produit, j’ai décidé de faire une recette de biscuit que Cattleya m’a envoyée et qui se trouve sur son site. Il y a d’autres recettes qu’on trouve sur le site de Saganà et on peut utiliser l’édulcorant naturel à la place du sucre sans aucun souci.

Cookies aux Cranberries

Cuisson : 10min
Température : 180 degrés

♥ 45g de beurre salé
♥ 40g de beurre doux (personnellement je n’avais pas de beurre salé)
♥ 1 oeuf
♥ 85g Saganà coconut sweetener
♥ 150g de farine
♥ 1 càc bicarbonate de sodium
♥ 100g de cranberries séchées
♥ 1 càc extrait de vanille (j’ai utilisé une gousse)

Je ne vais pas vous apprendre la cuisine, mais voici un récapitulatif des étapes :

1. Faire fondre le beurre
2. Mélanger avec l’oeuf, le Saganà coconut sweetener et la vanille
3. Mélanger la farine et le bicarbonate de sodium
4. Incorporer la farine et le bicarbonate avec les produis liquides
5. Ajouter les cranberries
6. Faites des petits tas sur votre plaques (attention, chez moi ça a hyper gonflé)

Résultat ??? Les biscuits sont vraiment pas mal ! Le goût est caramélisé, mais comme je n’avais pas de beurre salé, il doit y avoir une différence avec ce que ça aurait dû donner. Ma première pensée était une association avec le pain d’épices ! J’ai vraiment bien aimé et j’aimerais justement rajouter des épices la prochaine fois. Vous me direz ce que vous en avez pensé !

Comment soutenir Saganà ?

Evidemment, en découvrant l’édulcorant naturel de nectar de fleur de cocotier et en partageant autour de vous. Mais vous pouvez aussi soutenir le projet sur le site We Make It. Vous pouvez ainsi recevoir une contrepartie pour votre soutien. Pour en découvrir plus, cliquez ici.

Conclusion

J’adhère totalement. J’adore le coconut sweetener au goût caramélisé, je suis fan du commerce équitable, et puis Cattleya est trop choue !

~ A bientôt sur www.cestundetailmais.com ~

Informations utiles :

  • Site internet de la boutique Une Bonne Santé : ici
  • Prix pour 200g d’édulcorant naturel Saganà : 8 CHF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code