UN R DE FAMILLE, UN RESTO À BUT SOCIAL AVEC DE BONS PLATS ET UNE BELLE AMBIANCE

Un R de Famille est un superbe restaurant non loin des HUG que j’ai enfin pu tester, et je ne le regrette pas. Pour changer un petit peu de mes articles, je vais retransmettre dans ce post mon ressenti « en live » que j’avais noté directement lors du repas. Je me suis dit que cela pouvait changer d’offrir un contenu écrit directement lors de l’expérience culinaire. Peut-être que je réitérerai l’expérience, d’ailleurs.

Concept

Tout d’abord, il faut savoir qu’Un R de Famille est un espace qui appartient à Projuventute.

Ici, vous trouverez le restaurant (label Fourchette Verte), bien sûr, mais aussi un espace galerie, un accueil Infor Familles (espace d’information et d’orientation), ainsi que les Mary Poppins (un système de garde pour prévenir la pénurie des places de garde que connait Genève) qui viennent donner un coup de mains entre deux missions. De plus, l’établissement peut être loué pour des occasions comme un anniversaire, ce qui tombe bien puisqu’il existe la possibilité de faire participer vos enfants à des ateliers (culinaires, musicaux, etc.). Je vous mettrai les coordonnées en fin d’article pour que vous puissiez prendre plus de renseignements.

Bref, tout cela sonne bien, mais comme je n’ai pas d’enfants je ne peux tester aucune formule familiale. Si vous voulez me faire un retour, ce serait bien volontiers !

Pour en revenir au restaurant à proprement parlé, il y a un nouveau chef depuis début 2015. Il semblerait que ce soit une personne qui ait envie de donner un souffle nouveau à la restauration de l’établissement, en proposant une cuisine variée et de saison. La carte change toutes les semaines, il va lui en falloir de l’imagination pour tenir le chemin et ne pas trop se répéter. Une autre chose qui me plait énormément, c’est que la cantine d’Un R de Famille engage des gens en réinsertion professionnelle. Pari risqué et engagé que j’approuve à 200%. Je trouve cela vraiment honorable. Régulièrement, je découvre des nouveaux points de réinsertion professionnelle et je suis admirative !

Mon expérience en « live » (enfin … presque !) du restaurant Un R de Famille

Pour rappel, j’ai vraiment écrit tout ceci sur le vif. Du coup, certaines phrases sont plus familières… Je n’ai pas voulu changer quoique ce soit, sinon, à quoi bon ?
 

Me voici donc dans l’établissement qui est sublime ! Les tables et chaises ont un style genre fer forgé, il y a un petit espace enfants et pour en avoir un sous les yeux, ça a l’air de plaire. L’espace est lumineux (enfin moins dans mon coin, mais de l’autre côté c’est vraiment clair) et il y a des poutres au plafond. 
 
Le thé est de Betjeman and Barton. Bon signe, même si ce n’est pas ma marque préférée. Je ne suis pas convaincue au niveau de la température de l’eau,bien sûr. Du coup, ma Dame du Lac n’est pas aussi bonne qu’elle pourrait l’être. Je n’ose pas toujours parler de la température de l’eau, les gens me prennent pour une excentrique.
 
Ahhhhh le risotto est là ! Alors … Je ne m’attendais pas à la couleur, je ne sais pas pourquoi mais j’imaginais un risotto avec des morceaux de betterave héhé. La présentation est très jolie et le goût est léger, pas trop fort. J’ai ajouté un petit peu de sel et de poivre puisque j’aime bien quand c’est un petit peu plus relevé, ça reste personnel évidemment. Mais j’aime vraiment bien. Le petit goût doux et sucré, dû à la betterave, est vraiment cool et original. Je n’avais jamais vu de risotto comme ça, c’est toujours les classiques aux champignons, au safran, etc.
 
J’ai commandé une panna cotta, je me réjouis de goûter ! … Trop jolie la panna cotta ! J’apprécie vraiment l’effort de présentation, tant au niveau de l’établissement que des plats. Ca a beaucoup de potentiel. Il y a de la vanille dans mon dessert et le coulis semble maison. C’est booooon !
 
Les prix sont corrects, ce qui est bien car il me semble que dans l’idée de vouloir soutenir des gens en réinsertion, il faut aussi viser des prix accessibles. Donc yeah je suis pour ! 

En conclusion

Oui, vous l’avez vu, je suis assez enthousiaste. Mélange d’euphorie car j’y allais avec une petite crainte qui a vite été atténuée, et aussi parce que je suis très contente d’avoir découvert cet univers. La cuisine est bonne et l’effort est là pour offrir de la qualité. Le personnel est gentil et même si tout n’est pas parfait, le coeur y est. Je n’ai forcément pas les mêmes exigences que quand je vais dans un restaurant aux prix et à la prétention plus élevés. Définitivement une adresse que je recommande et je me réjouis d’avoir l’occasion d’en découvrir plus.

~ A bientôt sur www.cestundetailmais.com ~

Information pratiques :

* Adresse : Rue Goetz-Monin 10, 1205 Genève
* Tél. : +41 22 328 22 23
* Email réservation (midi ou brunch) : reservation@proju.ch
* Email pour événements, etc. : unrdefamille@proju.ch
* Catégorie de prix du restaurant : $
* TPG : Arrêt Lombard bus 1 / Arrêt Hôpital bus 1, 5 et 7 / Arrêt Pont-d’Arve tram 12
* Parking : Lombard
* Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi 8h00 – 18h00 / jeudi 8h00 – 20h00

Brunch :
* Horaires : dimanche 10h30 – 15h00
* Prix : 32 CHF par personne, gratuit de 0 à 2 ans, rabais pour les 3 à 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *