CAFÉ LA FERBLANTERIE, PLAINPALAIS (CAFÉ, BAR)

Pour tous ceux qui connaissent la Rue Ecole-de-Médecine à Plainpalais pour ses cafés/bars, vous connaissez certainement La Ferblanterie. Pour ma part, j’y passais pas mal de temps il fût un temps lointain, et plutôt le soir. Je n’avais donc jamais pu y manger. Après deux visites, j’avais envie de partager avec vous mes impressions !

Ambiance, de journée

Oui, je précise bien de jour, car on est d’accord que le soir, ça n’a plus rien à voir.

Je n’avais jamais eu l’occasion d’apprécier la déco du café que je trouve très jolie. Comme certains autres cafés/bars de la rue, il y a du bois, du fer et de jolis tableaux accrochés aux murs. Le style fait assez vieil atelier. La petite terrasse à l’arrière est toute mignonne, mais il faisait franchement trop froid pour que j’y pointe mon nez. Je n’ai pas non plus osé prendre de photos de l’intérieur, car même s’il n’y avait pas foule, je n’étais pas à l’aise. Comme d’hab, je ne vous fournis pas beaucoup de clichés de l’intérieur des établissements !

Service

Malheureusement, ce n’est pas terrible. Pour être plus claire, je vais départager mes deux visites :

  1. La première fois, les serveuses étaient adorables, mais elles semblaient débordées. Ok, il y avait du monde dans le café, mais c’était samedi à 14h30. C’était pas non plus la crise. Au moins, elles ont gardé le sourire et sont restées attentives à la clientèle. Donc à défaut d’un service parfait, je n’ai pas trop attendu et j’ai été hyper bien accueillie.
  2. Lors de ma seconde visite, j’ai vraiment trouvé que ce n’était pas terrible. Là aussi, il y avait le sentiment d’une mauvaise gestion temps/actions, sauf qu’en plus, les filles au service n’ont pas vraiment prêter attention à nos regards qui les cherchaient pour commander/payer. Nous sommes restés bloqués 2 heures pour un repas réchauffé au four, malgré qu’on essayait d’accélérer les choses, parce que visiblement papoter, sécher la vaisselle et regarder le mur étaient plus importants. Et le pire, c’est qu’il n’y avait vraiment pas grand monde !

Certes, les prix sont hyper corrects, mais bon, une petite amélioration serait la bienvenue. Les sourires, c’est cool, mais ça ne fait pas tout… Alors oui, je suis un peu déçue par cet aspect-là. Bon, ce n’est pas aussi dramatique qu’au Kraken où les nanas préfèrent papoter entre elles que de te regarder… Des fois, je ne comprends pas !

Café La Ferblanterie, Plainpalais

La cuisine

Déjà, il faut bien se dire que si je suis allée à La Ferblanterie, c’était par curiosité pour le lieu, mais aussi parce que la nourriture n’y est pas très chère, bien que très simple (préparée ailleurs, visiblement, et réchauffée au four).

Voici donc un petit récapitulatif culinaire de mes deux visites.

Pour tout vous dire, lors de ma première visite, je n’avais plus beaucoup de choix, car il était 14h00. Il me restait deux sandwiches, des empanadas, des paninis, et un fondant au chocolat.

J’ai donc opté pour le sandwich au chèvre et le fondant, ainsi qu’une citronnade maison (total 18 CHF) :

  • Sandwich vraiment délicieux et copieux (il y avait du chèvre hyper fondant, de la roquette, des aubergines marinées bien juteuses et des tomates cerises, le tout relevé par du vinaigre balsamic… une tuerie !), pour un prix franchement modique par rapport aux prix exorbitants de certaines boulangeries/usines (que je ne citerai pas, même si ça me gratte…), à savoir 6,80 CHF parce qu’il était « spécial ». Les sandwiches classiques du type jambon, brie, salami ou thon sont à 4,50 CHF.
  • Le fondant était moyen (bien que fondant, au moins), surtout qu’il a été réchauffé, servi avec de la crème en bombe, et puis il m’est carrément resté sur l’estomac jusqu’au lendemain. Moyen. 6 CHF.
  • Ma petite citronnade (home made et minute) m’est revenue à 5,20 CHF. Outch ! Certes, elle était très bonne, mais c’était vraiment un petit verre…

Lors de ma seconde visite, j’ai pris une empanada aux épinards, une salade et étant donné le prix de ma précédente boisson, nous avons préféré prendre une carafe d’eau. C’était bien comme ça. Ah oui, et bien sûr, un dessert, à savoir une tarte tatin(total 15 CHF)

  • Mon empanada (5 CHF) était franchement pas mal et surtout la salade était très bonne (3 CHF), avec une sauce maison très équilibrée. Les empanadas sont au boeuf, au thon, aux épinards ou au poulet et sont assez gros quand même. Du coup, le repas était assez copieux. J’aurais pu ne pas me laisser guider par ma gourmandise…
  • mais la tarte tatin n’attendait que moi et elle était vraiment très bonne7 CHF

Le reste de la carte

Le prix des paninis (bressaola, jambon cru, poulet, aubergines, chèvre) sont à 9 CHF, la tarte du jour est à 7 CHF, il y a également une soupe en hiver.

Des prix qui, comme je le disais, restent vraiment très abordables pour Genève. Par contre, c’est du réchauffé, il faut le savoir. Mais cela reste vraiment très bon, pour ce que j’ai goûté !

Conclusion

La cuisine est assez bonne et surtout d’un très bon rapport qualité/prix, mais qu’ils se rattrapent sur les boissons. L’ambiance en journée est hyper sympa, légère, et la terrasse à l’arrière semble juste incroyable ! Niveau service, ce n’est pas top, mais si vous avez le temps et que vous voulez vous retrouver dans un endroit sympa, je vous recommande La Ferblanterie.

~ A bientôt sur www.cestundetailmais.com ~

Informations utiles :

* Adresse : Rue Ecole-de-Médecine 8, 1205 Genève
* Tel : +41 22 320 90 42
* TPG : Arrêt Ecole-de-Médecine – bus 1 / Arrêt Unimail – tram 15, bus 32 / Arrêt Plainpalais – bus 1, tram 12, 15 / Arrêt Musée d’ethnographie – bus 2, 19
* Parking : Plainpalais
* Horaires : lundi au jeudi 7h30 – 1h00 / vendredi au samedi 7h30 – 2h00 / dimanche 17h00 – 00h00
* Catégorie de prix : $

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *